Le travail de la vigne

La vigne vit au rythme des saisons.

La taille est l’acte fondateur car c’est d’elle que dépendra la qualité de la vendange. Elle commence
dés la chute des feuilles, s’arrête de mi-décembre à mi-janvier, afin de respecter le repos hivernal de la plante, elle reprendra jusqu’à fin mars.

Le liage a lieu dans la foulée début avril. Il consiste à passer les sarments de part et d’autre du fil de support, puis à les y attacher avec un petit fil. C’est une opération manuelle qui requiert précision et rapidité.

L’ébourgeonnage commence mi-mai, il consiste à éliminer tous les bourgeons non fructifères qui
poussent sur les vieilles vignes.

Le relevage débute fin mai, les rameaux peuvent atteindre 50 cm, et il est nécessaire de les maintenir dans une position verticale au moyen de fils releveurs à environ 30 cm au-dessus des fils de support, cela donne son architecture à la vigne et permet le passage des hommes.

Le palissage qui a lieu en juin consiste à séparer les rameaux entre eux et à les maintenir par des fils et des agrafes. Il permet aussi que les feuilles ne soient tassées et bénéficient d’une bonne aération, évitant la pourriture. L’opération est totalement manuelle et très longue. Nous recrutons cinq personnes auprès des jeunes de notre village pour l’équipe.

Le rognage est une taille d’été dès juillet et dure j’jusqu’au vendanges. L’opération se fait en 2
passages minimum et jusque 4 ; il évite la prédominance de la végétation sur la fructification.

Puis vient la vendange uniquement manuelle en Champagne.